Conditions magnétiques régionales et prévisions

Régions

  1. Est de l'Amérique du Nord
  2. Prairies du Sud
  3. Sud-Ouest du Canada
  4. Prairies du Nord
  5. Aurorale de l'Est
  6. Aurorale Centrale
  7. Aurorale de l'Ouest

Information

Rapports sur la situation

Les rapports de plusieurs régions géographiques proviennent de mesures réelles prises aux observatoires magnétiques situés dans chacune de ces régions. Ces données sont toutes transmises au Centre national d'Ottawa où elles subissent un traitement pour produire un indice Kr permettant de caractériser le niveau de perturbation magnétique mesuré au cours des dernières heures.

À des fins de comparaison qualitative, on a inclus les termes décrivant les niveaux d'activités utilisés dans d'autres formats sur ce site Internet. Les couleurs figurant dans les tableaux d'affichage changent selon le niveau d'activité magnétique et l'indice Kr : du vert, au jaune, jaune doré, orange et enfin au rouge.

Prévisions régionales

Les prévisions sont présentées sous forme de résumés de l'activité prévue, dans chaque région, au cours des 3 prochaines heures et des 3 heures suivantes. Afin de pouvoir les comparer facilement avec d'autres sources d'information, elles sont présentées à l'aide de l'indice Kr. Les prévisions sont mises à jour toutes les quinze minutes. Les termes décrivant les niveaux d'activité et la gamme de couleurs du tableau d'affichage sont les mêmes que ceux utilisés dans les rapports sur la situation. Si besoin est, on lance des avis de veilles météorologiques en prévision de grosses tempêtes, ce qui indique que les conditions sont telles qu'une grosse tempête pourrait se lever dans un intervalle de temps donné. Lorsqu'une veille est en cours, la zone supérieure du panneau d'affichage est de couleur pourpre, et un avis de veille de tempête apparaît au-dessous des panneaux des prévisions.

Indice Kr

L'indice Kr correspond à quelques détails près à l'indice K local. Cependant, alors que l'indice K réel n'est disponible que le jour suivant celui où les données ont été mesurées (et ce, uniquement pour trois observatoires), l'indice Kr est disponible presque immédiatement. Les deux indices diffèrent parfois légèrement lorsque le niveau d'activité est faible, mais ils sont à peu près identiques lorsque le niveau d'activité est élevé. L'indice Kr compte neuf niveaux tout comme l'indice K. Alors que l'indice K est défini sur un intervalle de 3 heures, l'indice Kr est déterminé sur un intervalle d'une heure. Il émane des plages horaires calculées continuellement à partir des données provenant des observatoires; leur équivalence est établie à l'échelle de l'indice K.