Rapport et prévision à court terme

Tabulaire (zones)

Représentation tabulaire de la prévision de la calotte polaire, la zone aurorale, et la zone sub-aurorale.

Carte (zones)

Carte de la prévision de la calotte polaire, la zone aurorale, et la zone sub-aurorale.

Version imprimable (zones)

Version imprimable de la prévision de la calotte polaire, la zone aurorale, et la zone sub-aurorale.

Rapport et Prévision (zones)

Les plages horaires du rapport et prévision de la calotte polaire, la zone aurorale, et la zone sub-aurorale.

Rapport et Prévision (observatoires)

Les plages horaires du rapport et prévision pour tous les observatoires magnétiques maintenu par Ressources naturelles Canada.

Rapport et Prévision (données)

Une version HTML accessible des plages horaires du rapport et prévision pour la callote polaire, la zone aurorale, le zone sub-auroral et tous les observatoires magnétiques maintenu par Ressources naturelles Canada.

Description

Niveaux des plages horaires de l'activité géomagnétique à court terme (nT)
Zone Calmes Agitées Actives Orageuses Orages Majeur
Calotte Polaire 0 - 50 50 - 100 100 - 180 180 - 600 600+
Zone Aurorale 0 - 90 90 - 170 170 - 300 300 - 1000 1000+
Zone Sub-Aurorale 0 - 30 30 - 50 50 - 90 90 - 300 300+
Carte montrant la localisation des zones d'activité magnétique au Canada. La zone aurorale est une bande qui croise la baie d'Hudson et du Yukon. Au nord il y a la calotte polaire. Au sud de la zone aurorale est la zone sub-aurorale.

Les niveaux d'activité, ou de perturbations, du champ géomagnétique, actuellement utilisés dans les prévisions à court terme, sont classés de manière qualitative pour l'usage général. Pour chacune des trois grandes zones (zone sub-aurorale, zone aurorale et calotte polaire), les niveaux d'activité qui surviennent couramment dans la zone sont répartis en cinq catégories: calme, agité, actif, orageux, orage majeur.Les frontières réelles selon l'intensité du champ varient d'une zone à l'autre. Cela s'explique en raison du fait que, pour un état planétaire donné du champ magnétique, l'activité dans la zone aurorale tend à être plus intense que dans la zone de la calotte polaire et dans la zone sub-aurorale. Il existe de nombreuses mesures de l'activité magnétique, mais nous en utilisons une simple qui peut être déterminée extrêmement rapidement et qui convient à cette fin. Nous considérons les variations de l'intensité pendant une heure (valeur maximale - valeur minimale), connues sous le nom de plage horaire. Pendant un intervalle de plusieurs heures, nous examinons les plages horaires médianes et maximums. La plage médiane observée/prévue donne le message de révision/prévision principal, alors que la plage maximale observée/prévue donne le message de révision/prévision supplémentaire. Les intensités sont fondées sur des mesures obtenues à partir d'observatoires magnétiques représentatifs dans chaque zone. L'unité employée est le nanotesla (nT).

Pour ceux qui désirent se rapporter aux indices KP, nous avons fourni les équivalences suivantes qui s'appliquent pour les trois zones utilisées dans nos prédictions. Le diagramme est divisé en trois couches, celle du haut indique les niveaux prédits, la deuxième et la troisième indiquent l'indice KP et ses subdivisions. Veuillez noter que l'indice KP est défini pour une période de trois heures.

Diagramme de Kp.  Description suit.
  • Niveau d'activité calme est équivalent à aux indices KP de 0 à 3 moins
  • Niveau d'activité agitée est équivalent à aux indices KP de 3 à 4 moins
  • Niveau d'activité active est équivalent à aux indices KP de 4 à 5 moins
  • Niveau d'activité orageuse est équivalent à aux indices KP de 5 à 7
  • Niveau d'activité orage majeur est équivalent à aux indices KP de 7 plus à 9

De l'information sur l'indice KP peut être obtenue à partir des liens suivants: