Centre canadien de météo spatiale

Le Centre canadien de météo spatiale (CCMS) d'Ottawa est administré par Ressources naturelles Canada (RNCan). Il constitue un Centre régional d'avertissement (CRA) de l'International Space Environment Service (ISES) et fait partie de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Laboratoire Géomagnétique du Canada

Le Laboratoire Géomagnétique de Ressources naturelles Canada et le siège du gouvernement du Canada pour le Service de surveillance gémagnétique et le Centre canadien de météo spatiale.

Les scientifiques du Centre canadien de météo spatiale sont à la fois chargés de surveiller la météorologie spatiale et d'en étudier les répercussions sur diverses technologies. Leur travail vise à réduire les risques d'interruptions des systèmes et à assurer l'exploitation sécuritaire de l'infrastructure essentielle, telle que les réseaux électriques, les pipelines, les satellites et les systèmes de communication et de navigation. En collaboration avec d'autres ministères gouvernementaux et des partenaires des milieux universitaires et industriels, les chercheurs de Ressources naturelles Canada contribuent de nombreuses façons importantes à réduire la vulnérabilité de la technologie essentielle aux phénomènes météorologiques spatiaux dangereux. Ils consacrent leurs efforts à élaborer des prévisions, émettre des avertissements sur les tempêtes géomagnétiques dangereuses, ainsi qu'à modéliser et à surveiller les effets géomagnétiques sur les réseaux électriques, les pipelines, les satellites, les communications HF et la navigation par GPS tout en continuant d'approfondir leurs connaissances des phénomènes nouveaux et émergents afin d'améliorer les prévisions de météorologie spatiale.

Centre canadien de météo spatiale

Centre canadien de météo spatiale. Les moniteurs du centre, analyse et prédit la météo spatiale, et dépêches les avertissements et les alertes à travers le Canada.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités et nos services, veuillez communiquer avec Météo Spatiale Canada.